A Abidjan, la folie des centres commerciaux ne semble pas près de s’arrêter. Depuis le 11 août dernier, Abidjan Mall a ouvert ses portes dans la commune de Cocody, plus précisément à la Riviera Bonoumin. La première question que l’on se pose en y allant est : un autre « mall » dans les environs de Cap Nord, de Prosuma (également propriétaire de Cap Sud, de Sococé, d’Hayat et des Cash Center), est-ce bien raisonnable ?
La stratégie du groupe Orca Déco, qui contrôle Abidjan Mall, semble en tout cas être celle de la distinction. Abidjan Mall n’est pas qu’un généraliste de la grande distribution. D’abord, il s’agit d’un « centre de divertissement », semble vouloir dire ses promoteurs, qui ont conscience de se trouver avant tout dans un quartier résidentiel, où faire les courses signifie aussi passer du bon temps en famille les week-ends. A Abidjan Mall, les distractions ne manquent pas : patinoire, centres de bowling, billard, restaurants, etc… Des ascenseurs et des escalators sont là pour faciliter les promenades et les découvertes.
Abidjan Mall a ouvert ses portes sans avoir fait le plein des boutiques. Certaines sont encore à louer, et il sera intéressant d’observer le rythme de remplissage du « mall ». Mais on remarque déjà la présence d’Ice Cream, Happy Baby (vêtements pour enfants), 4 zones (électronique), Fish Spa, mais aussi des marques très fortement axées… déco (mobilier de jardin, piscines, cuisines, décoration d’intérieur).
Et si, au final, la stratégie d’Abidjan Mall et du groupe Orca était une certaine forme de spécialisation, face à des centres commerciaux généralistes contrôlés par des groupes plus gros comme Prosuma, CDCI et Carrefour ?
Et vous, avez-vous visité Abidjan Mall ? Parlez-nous, si le cœur vous en dit, de votre ressenti…